14 déc. 2011

Suivi des statistiques 2011 du MRNF

Selon les zones de chasse

J'effectue présentement un suivi des statistiques de récolte de chevreuils par zone de chasse. Je remarque tout de suite qu'il y a,  entre le 22 novembre et le 6 décembre 2011, des variations saugrenues dans plusieurs zones de chasse compte tenu de la date de fin de la période de chasse dans ces zones. 




Quand vous avez enregistré votre chevreuil, vous vous êtes sans doute aperçu comme moi, que le système était informatisé. 


Je doute fortement que les stations d'enregistrement se trompent de zone de chasse, puisqu'ils demandent aux chasseurs d'identifier (à l'écran) l'emplacement exact où le chasseur a tiré son chevreuil, ce que la plupart des chasseurs font de bonne grâce, en plus de fournir le numéro de la plaque d'enregistrement de leur véhicule. Enfin c'est comme ça que çà s'est passé quand j'ai enregistré mon chevreuil.

Par exemple la zone 01

Si on prend  par exemple la zone 01, j'avais déjà constaté que la date de fin de la chasse au cerf de Virginie était le 4 novembre 2011.



J'avais aussi noté que la législation obligeait les chasseurs à enregistrer leurs prises dans les 48 heures de la sortie de leurs lieux de chasse. On peut lire mon argumentation dans l'article suivant:
http://nanookqc.blogspot.com/2011/12/mrnf-zone-01-des-statistiques-fausses.html

D'autres zones de chasse sont en cause

Prenons par exemple la zone de chasse 05est. La date de fin de la période de chasse à l'arme à feu (AAF) était fixée au 11 nov. 2011 selon la réglementation. 



Normalement les statistiques émises le 22 nov. 2011 par le MRNF devaient inclure tous les chevreuils récoltés par les chasseurs. Mais le MRNF nous le dit: ''Les informations pour la saison en cours peuvent être incomplètes ou comporter certaines irrégularités.''



Mais c'est le cas un peu trop souvent. Par exemple, les statistiques datées du 6 déc. 2011 indiquent une récolte de 274 cerfs à l'arme à feu (AAF) dans la zone 05est alors que les statistiques du 22 nov. 2011 n'indiquaient que 217 cerfs. Statistique inexpliquée puisque la période de chasse se terminait le 11 nov. 2011.

Même chose dans la zone 09ouest, les statistiques du 6 déc.2011 indiquent une récolte de 346 cerfs à l'arme à feu (AAF), alors que les statistiques du 22 nov.2011 n'indiquait une récolte que de 95 cerfs. Une augmentation inexpliquée puisque la chasse se terminait le 11 nov. 2011. 




Faites l'examen des zones de chasse 06nord, 06sud et 10ouest dont la date de fin de la période de chasse à l'arme à feu (AAF) était précisément le 13 nov.2011. Vous noterez les mêmes variations inexpliquées dans les statistiques.



J'ai beau me torturer l'esprit de toutes les façons, pour essayer d'expliquer les variations inexplicables dans les statistiques de récolte de cerfs de Virginie, pendant la saison de chasse de l'automne 2011. 

J'attends inutilement une explication plausible du MRNF pour expliquer les disparités dans les diverses statistiques. Car dans les faits, je ne suis qu'un bloggeur inconnu qui n'a guère d'influence sur les raisons qui pourraient pousser un ministère du gouvernement du Québec, à embellir les statistiques de récolte du cerf de Virginie.

Dans mon esprit, la tragédie des chevreuils du Québec est peut-être pire que je ne le pensais, pour amener un ministère à maquiller ses statistiques comme il le fait. 

Nanook 




Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois