7 mai 2013

Le bon motif de camouflage

Un dilemme pour le chasseur québécois

Vous voulez choisir le bon motif de camouflage, car pour vous ça représente une grosse différence surtout pour la chasse au chevreuil à l'arc. La plupart du temps quand la chasse commence, les feuilles ne commencent qu'à jaunir dans les arbres. 





Mais si vous voulez savoir quelle couleur est la meilleure, allez voir les chevreuils. Ils sont bruns. Si le vert était une si bonne couleur de camouflage, les chevreuils seraient verts. 

La plupart des motifs de camouflage sont inventés pour attraper le chasseur. Si vous voulez porter un motif de camouflage dans tous vos déplacements, achetez les marques commerciales.




Comme le nom le dit si bien, ce sont des motifs de camouflage qui ont été inventés, dans le centre-ouest américain où il y a de nombreux chênes.

Des chevreuils qui voient clairs

Les chevreuils sont vraiment intelligents et voient très bien. Si vous voulez passer inaperçus au début de la chasse au chevreuil à l'arc au Québec, vous allez devoir trouver un motif de camouflage qui vous camoufle bien.

J'ai trouvé ce qui me semble sensiblement le bon motif de camouflage chez un magasin de sport à Plattsburg. Un ensemble ''leafy'', c'est à dire faites d'imitations de feuilles brunes et vertes. Je le mets pendant les premiers jours de chasse au chevreuil à l'arc.



 Mais le motif ''leafy'' ne dure pas longtemps. Ça ne prend qu'environ deux (2) semaines pour que les feuilles jaunissent suffisamment pour que j'opte pour les motifs vendus sur le marché. Ils font très bien l'affaire jusqu'au mois de novembre.

J'ai eu l'occasion à plusieurs reprises d'avoir plusieurs chevreuils devant mon poste d'affut, j'avais des gants et un masque du même motif et les chevreuils ne m'ont jamais vu. Mon camouflage avait fait son travail.

Il est important d'avoir le bon motif de camouflage que ce soit en début de saison ou pendant le mois de novembre.

André Nanook Simard
 

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois