31 juill. 2013

Un intrus sur votre territoire

Quand vous surprenez quelqu'un sur votre territoire de chasse au chevreuil à l'arc, la plupart du temps il va vous dire qu'il  passait par là. Comment peut-on se protéger de ces indésirables  ?


J'ai déjà eu affaire à des intrus plusieurs fois dans ma vie de chasseur. La plupart du temps, je deviens assez faché et agressif en les interpelant, pour savoir s'ils avaient la permission d'être sur place. Comme le fermier n'a donné sa permission qu'à moi et mes compagnons de chasse, je peux les confronter aisément et les traiter de menteurs.  

Évitez de mettre des affiches 

Bien sûr premièrement, vous pouvez mettre des avis sur les arbres disant que les intrus seront poursuivis en justice, où mettre des affiches disant ''chasseurs à l'affut'', mais vous indiquez finalement 
à ces intrus que vous chassez sur ce territoire. Finalement je ne suis pas certain, que le fermier propriétaire du territoire poursuivrait en justice quiconque marcherait sur ses terres. 



Connaissant bien les voisins avec lesquels j'entretiens de bonnes relations, il n'y a pas de raison que des braconniers viennent impûnément récolter des chevreuils sur notre territoire de chasse. La plupart du temps, les fermiers voisins expulsent aussi rapidement les intrus de leurs terres agricoles quand ils les aperçoivent. 

Garder votre place secrète

Tous les chasseurs aiment se vanter de récolter des mâles avec de gros panaches. Soyez un peu plus discret à propos de vos résultats de chasse au chevreuil. Certains chasseurs, quand ils entendent le mot ''panache'', sont carrément prêts à faire des opérations  illégales pour essayer de le récolter. 


Un des moyens de bien connaitre vos intrus est de prendre des photos avec des caméras de surveillance. Mais ce n'est pas toujours aussi simple. J'ai eu une caméra de surveillance qui a été volée pendant le mois précédent la période de chasse. La caméra de surveillance avait pris semble-t-il, le numéro de plaque des intrus pendant la nuit. C'est le ''flash'' qui les a averti.



Finalement, le meilleur moyen, c'est d'être plus souvent sur place avec votre propre caméra ou votre Iphone. Si vous rencontrez quelqu'un que vous ne connaissez pas, prenez une photographie. 

Essayez de savoir où il a laissé son véhicule et prenez une photographie de la plaque d'immatriculation du véhicule. Négociez avec eux pour qu'ils ne reviennent pas, et dites leur que le fermier ne les poursuivra pas. Habituellement, ces intrus vont chasser ailleurs. 

André Nanook Simard 


Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois