2 mars 2014

Symptômes de la maladie de Lyme

En trois phases

La maladie de Lyme évolue en généralement en trois (3) phases. Les différents symptômes peuvent toutefois changer selon les individus. Quelques fois une phase peut être différente et/ou manquer complètement. Les renseignements diffusés ont été partiellement pris sur l'internet. 



La première phase


Souvent limitée au point d’inoculation, le signe le plus courant (environ 50%) se manifeste par une rougeur de forme ovale et centré (érythème) sur la piqûre de la tique. Il apparaît quelques jours après la piqûre de la tique. Souvent elle disparaît au bout de quelques jours et/ou de quelques semaines. Cette période de deux semaines donne souvent l'impression d'avoir la grippe: (maux de tête, frissons, douleurs articulaires)


La deuxième phase

Cette phase débute plusieurs mois après la morsure originale. Elle est constituée par un envahissement de la bactérie dans l'ensemble du corps. Diverses symptômes neurologiques commencent à apparaître comme une inflammation des nerfs très douloureuse et une sensibilité de la peau exagérée. Divers symptômes rhumatologiques apparaissent également, plusieurs articulations sont atteintes et deviennent enflées, rouges, chaudes et douloureuses. D'autres organes peuvent être atteints comme le cœur (rythme), les poumons (essoufflement) et les yeux. 


La troisième phase

La troisième phase débute, des mois et des mois après l'infection originale. Elle se manifeste comme des lésions proches de la sclérose en plaque, des signes proches de la polyarthrite rhumatoïde, d'autres signes proches de la fibromyalgie, de la fatigue chronique, des migraines sévères et même la maladie d'Alzheimer. Comme cette maladie de Lyme évolue de façon chronique, elle finit par perturber gravement le système immunitaire de la personne atteinte.

Un test

Il n'y a pas de test affirmant sans erreur que vous avez la maladie de Lyme. Il y a plusieurs résultats faux-négatifs. Dans la plupart des cas il sera demandé des analyses de sang, pour déterminer si la personne a des anticorps de la bactérie borrelia burgdorferi

Si vous avez des doutes quant aux symptômes de la maladie de Lyme, contactez votre médecin le plus rapidement possible et renseignez vous adéquatement. Vous avez des sites internet consacrés exclusivement à la maladie de Lyme au Québec (http://lyme-quebec.com/ )et au Canada (http://canlyme.com/ ). 

C'était l'opinion du bloggeur en ce 2 mars 2014.

André Nanook Simard








Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois