7 avr. 2015

Les chasseurs sont des ''ratoureux''

Des comportements douteux

J'ai bien étudié l'implantation des mesures de restriction de panache (RTLB) dans divers états américains. À la suite d'un sondage anonyme, qui a été fait plus de 3 ans après l'implantation de la restriction de panache, ils ont découvert que le nombre de chevreuils tués et laissés pourrir dans la forêt, égalait exactement le nombre de chevreuils enregistrés légalement.



Lors de l'implantation du RTLB au Texas, les chasseurs faisaient du ''shoot and look''. Ils tiraient le chevreuil et regardait par après, s'il rencontrait les barèmes de la Loi. S'il ne rencontrait pas les barèmes du RTLB, il l'abandonnait de peur de payer une amende salée.

Des gestes douteux

Face à l'augmentation majeure des permis de chasse, on peut s'attendre à des comportements que je qualifierais de ''douteux'', qu'on n'avait pas vu au Québec depuis de nombreuses années.  


Bien que les chasseurs pensent à l'éthique d'abord, avant de poser un geste répréhensible. Ce n'est pas l'idée de tous les chasseurs de chevreuil. Le Ministère de la Faune et ses Fédérations pensent récolter plus de $5 millions d'argent supplémentaire, ils s'exposent à avoir une petite surprise. Le bloggeur pense qu'il va sans doute y avoir une baisse assez remarquée, dans le nombre de chasseurs qui vont acheter des permis.

Je ne veux pas leur donner des idées, mais les chasseurs sont des petits ''ratoureux''.  N'oubliez pas que la chasse au chevreuil est celle des ''petits.'' Ce n'est pas la première fois que je le dis. Les ''petits'' vont être sérieusement affectés par les hausses fréquentes du permis de chasse au chevreuil. 



On risque d'avoir le scénario semblable. Il y a des groupes de 4 ou 5 chasseurs qui vont sans doute chasser avec un seul ou deux permis de chasse. Quand ils auront tué un chevreuil, ils vont aller acheter le permis pour pouvoir l'enregistrer. Je veux pas donner des idées à personne, mais je peux imaginer des gestes aussi audacieux.

C'était l'opinion du bloggeur en ce 7 avril 2015.

André Nanook Simard

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois