18 août 2016

Avant le ''rut''

La période du pré-rut

La période qui existe, entre le temps où les chevreuils mâles perdent leur ''velours'' et le temps des ''amours'', s'appelle le pré-rut. Pendant cette période, les mâles se préparent à la période de reproduction en mangeant presque constamment. Au Québec, cette période coïncide avec la période de chasse au chevreuil à l'arc, à la fin du mois de septembre.

 



Les femelles sont encore en groupes familiaux, alors que les mâles ont tendance à se retrouver seuls. À la fin de cette période, la testostérone dans le système des mâles (bucks) atteint son maximum, alors qu'"ils démontrent un comportement plus centré sur le ''rut''.

La testostérone est une hormone stéroïdienne du groupe des androgènes. Chez les mammifères la testostérone est sécrétée par les testicules des mâles. C'est la principale hormone sexuelle mâle et un stéroïde anabolisant naturel.  C'est la raison pour laquelle le cou des mâles devient gros aussi rapidement.

Dans le cadre de la période de reproduction chez les chevreuils, je suis persuadé que les mâles, ayant  des concentrations salivaires plus élevées de testostérone, sont plus régulièrement identifiés comme attirants par les femelles. Cela concorde également avec l'idée généralement admise, que la testostérone a un impact reconnaissable  sur l'apparence du chevreuil.


La stratégie de chasse

On peut bien sûr placer un ou des postes d'affut près des sentiers que les chevreuils utilisent pour se déplacer vers les sources de nourriture. Le long de ces sentiers, il va y avoir de plus en plus de signes d'activités des mâles en ''rut'', comme les frottages sur les arbres et/ou les grattages sur le sol. 


Les sentiers des chevreuils seront davantage utilisés lors du lever et du coucher du soleil. Je vous suggère de ne pas faire de bruits lors de vos sorties de chasse. Profitez-en pour faire le moins de bruit possible lorsque vous entrez et sortez de votre poste d'affut.  

 
Les bruits ont un effet dramatique sur les chevreuils mâles (bucks). À la suite d'un bruit non identifié ou non identifiable, les chevreuils vont subitement devenir exclusivement nocturnes. Portez donc une attention particulière aux bruits de portes de voitures, aux bruits de motocyclette ou de VTT et aux bruits de cognements métalliques de votre arc sur votre poste d'affut. 

C'est la même chose pour les odeurs, un chevreuil peut reconnaître une odeur humaine pendant plus de deux (2) semaines après votre passage. Même s'il y a eu des journées de pluies passagères, un mâle chevronné peut facilement reconnaître votre odeur humaine, plusieurs jours après votre passage. Prenez donc un soin particulier de vos senteurs, lorsque vous installer vos postes d'affut et/ou vos caméras de surveillance.

Ceux qui pensent que les chevreuils n'ont pas de mémoire. À la suite d'une ''alerte'' majeure (bruit ou odeur), un chevreuil va changer rapidement de territoire, il en va de sa propre survie. 

C'était l'opinion du blogueur en ce 18 août 2016.

André Nanook Simard


Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois