17 août 2016

Le contrôle des senteurs

Ce que tout chasseur doit savoir

Le chevreuil est doté d'un ''nez'' exceptionnel. Chez l'humain, le ''senteur'' est le plus puissant des sens. Le sens olfactif de l'humain est capable de distinguer plus de 10 000 odeurs. 



Chez le chevreuil chaque senteur qui entre dans ses narines arrive directement au cerveau. Le sens olfactif du chevreuil est le seul sens, à être en liaison directe avec le cerveau.

Quand un chevreuil se liche les narines, en tentant d'humidifier la senteur propulsée par le vent, il tente désespérément de percevoir le danger.    

Battre le nez d'un chevreuil

Un chasseur doit avoir plusieurs postes d'affût, qui prennent en compte la direction du vent. Soyez assez disciplinés et ne chassez jamais un poste d'affût quand le vent souffle dans la mauvaise direction.


Il existe déjà plusieurs produits sur le marché qui peuvent tenter d'éliminer les odeurs corporelles du chasseur.

Personnellement j'ai deux (2) ensembles, que j'utilise à tous les trois (3) jours. Je pend l'ensemble déjà utilisé, dehors continuellement quand j'utilise l'autre. Je laisse toujours l'ensemble de camouflage que j'utilise dehors pendant la nuit à l'abri de la pluie et de la rosée.

J'ai aussi quatre (4) ensembles de vêtements sous-jacents, que je porte à tous les deux (2) jours. Je porte finalement des bottes de caoutchouc, qui ne laissent aucune odeur quand je marche en forêt.




C'était l'opinion du blogueur en ce 17 août 2016.


André Nanook Simard

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois