27 oct. 2016

Un changement au règlement s'impose

Pour la chasse au chevreuil à l'ACB

Le site internet du MFFP nous apprend que la description des armes à chargement par la bouche, communément appelées ''ACB'' est la suivante.





Voiçi le texte du site du Ministère

Armes à poudre noire et à
poudre moderne
 
 Les carabines et les fusils à chargement par la bouche ou à culasse, sans douille, de calibre 12,7 mm (.50) ou supérieur et les balles.

Les carabines et les fusils à chargement par la bouche ou la culasse, sans douille, de calibre 11 mm (.45) ou supérieur utilisés avec des balles ou des projectiles de diamètre 7,6 mm.



Le règlement est totalement dépassé

La description originale des ACB par le MFFP, s'adressait à des armes à chargement par la bouche qui pouvaient tirer des projectiles à environ 50 mètres, comme les arcs et les arbalètes.





Les armes à chargement par la bouche (ACB) utilisées par les chasseurs d'aujourd’hui, n’ont rien à voir avec les mouskets de nos ancêtres, car elles sont munies d’un canon à âme rayée comme les carabines. Finalement la portée de ces ACB est égale à celle des carabines traditionnelles.



Il serait peut-être temps que le MFFP, examine son règlement. Les ACB ont rejoint les carabines traditionnelles en ce qui concerne la portée. Je considère, qu'en ce qui concerne la chasse au chevreuil, les ACB devraient être  considérées comme des carabines.


C'était l'opinion du blogueur en ce 27 octobre 2016.

André Nanook Simard

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois