8 avr. 2017

Allergique à la viande

Une drôle d'allergie

À l’été 2014, une fille de Richmond, en Virginie a fait de la course à pied. Une fois chez moi, j’ai trouvé une toute petite tique brune accrochée à mon pied. Je l'ai ôtée tout simplement. 





Sans explication commencent les vomissements et les diarrhées. Cette sportive en pleine santé, se déshydrate et doit être hospitalisée. Puis la peau se couvre de plaques d’urticaire. Sa peau enfle, lui démange. Toujours sans raison apparente. Viennent ensuite les crises d’anaphylaxie. Ses yeux, sa bouche, sa gorge enflent. Elle a des difficultés respiratoires. Sa tension artérielle chute, elle perd conscience. Elle doit être transportée d’urgence à l’hôpital. 


 Aux États-Unis, des milliers de cas sont répertoriés, le syndrome n’est pas connu de tous les médecins. Puis un allergologue lui fait passer des tests et il trouve. Il m’a dit : ''vous êtes allergique à l’alpha-gal''. ''Vous êtes allergique à la viande''. 

Jamais vu ça

L’alpha-gal (ou galactose alpha 1,3 galactose, son nom complet) est un oligosaccharide, un sucre complexe présent dans la membrane des cellules de tous les mammifères non primates. Or, de l’alpha-gal, on en trouve aussi… dans la viande de bœuf et de chevreuil.

Puisque ces allergies à la viande sont concentrées dans le sud-est américain. On est retournés voir nos patients allergiques, leur demandant s’ils avaient été mordus. Les histoires sortaient, magnifiques et surtout constantes: ils y avaient des cas de morsures.  Ils étaient tous  chasseurs et randonneurs.



Et s’il y a plus de tiques, croit-il, c’est que les populations de cerfs de Virginie, ont explosé depuis quelques années. Ces cervidés, dont la tique étoilée raffole, ne sont plus chassés dans les banlieues qui s’étendent.

Des milliers de cas

Heureusement, tout le monde n’est pas aussi sévèrement affecté que la fille de Richmond. Les réactions varient en intensité. Les plus chanceux s’en tirent avec un mal de ventre ou des rougeurs, s’ils mangent un steak de chevreuil.

Parfois, la morsure déclenche le développement des anticorps IgE au cours des semaines qui suivent la morsure. Le corps peut alors se mettre à reconnaître l’alpha-gal comme une menace. Quand vous mangez de la viande, ensuite, ça déclenche une réaction allergique. 

Pour les autorités de santé publique de la Virginie, la tique étoilée est très préoccupante. La tique se cache dans la litière de feuilles. Quand un animal ou un promeneur passe, elle s’agrippe. Puis elle grimpe à la recherche d’une bonne place où s’accrocher. Elle mord, perce la peau, et s’accroche avec ses pièces buccales. Elle se nourrit là si on ne l’enlève pas pendant 36 à 72 heures.

Sa salive, qu'elle injecte dans la plaie, est particulièrement allergène. Il m’est arrivé d’être mordu par une tique étoilée, j’ai eu des démangeaisons folles et continues, à cet endroit, pendant plusieurs mois. La tique étoilée se déplace très rapidement. Elle met quelques secondes à escalader la patte d’un cerf ou la jambe d’un randonneur.

Elle s'étend juste qu'au Canada

Des études récentes, fondées sur des projections climatiques, ont démontré que la tique étoilée étendait son territoire vers le nord et qu’elle devrait continuer de le faire. Le climat change, les banlieues s’étendent, les chevreuils sont plus nombreux. 


On la trouve maintenant plus au nord, aussi loin que le sud des États du Maine, du New Hampshire, du Vermont, de New York et de l’Ohio. Si le climat continue de changer, je ne serais pas surpris qu’elle s’établisse encore plus loin au nord, au Canada. La tique étoilée progresse vers le nord et les cas d’allergie à la viande se multiplient. 

L’anticipation de son arrivée fait penser à celle de sa cousine la tique à pattes noires, qui s’est installée au Canada il y a quelques années, en provenance de la Nouvelle-Angleterre – amenant avec elle la bactérie responsable de la maladie de Lyme. 
Comme dans le cas de la maladie de Lyme, on aura au moins l’avantage, ici, de connaître déjà l’existence du syndrome avant qu’il ne commence à se répandre. 

C'était l'opinion du blogueur en ce 8 avril 2017.

André Nanook Simard


Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois