5 avr. 2017

Ces chasseurs (avec des armes à feu) qui vous protègent

Ces chasseurs vous protègent à chaque année

Cet article a été lu plus de 8 000 fois depuis sa publication originale le 22 mai 2013. J'ai pensé que vous seriez intéressé à lire cet article remanié, avec de nouvelles statistiques.




Les statistiques de chasse

En consultant les statistiques du MFFP sur les ventes totales de permis en 2016. Je constate qu'il s'est vendu exactement, pour les résidents, 164 917 permis pour le petit gibier, 14 886 permis pour l'ours noir, 167 pour le caribou, 139123 pour le chevreuil, 
171 371 pour l'orignal et 14 248 pour le dindon sauvage, ce qui constitue 504 712 permis vendus aux résidents du Québec en 2016.

J'ai volontairement mis un chasseur avec une arme à feu, parce que ce sont les plus nombreux au Québec. Ces chasseurs vous protègent avec une arme à feu, pour tuer plus de 80 000 gros gibiers par année au Québec. 


Au Québec, la période de chasse de toutes les espèces, se situe du 1er septembre 2016 au 31 décembre 2016, soit un peu plus de 4 mois sans accident de chasse. Ce qui veut dire, sans qu'aucun chasseur ne soit tué avec une arme à feu. Avec plus de 504 000 permis de chasse vendus par le MFFP, la province de Québec, compte donc un nombre impressionnant de résidents responsables. 

Ces chasseurs avec une arme à feu, sont disponibles pour retirer de la circulation sur les routes, plus de 80 000 gros gibiers en 2016.


Tous ces ''chasseurs'' se sont  effectivement déployés dans les forêts du Québec pendant plus de 4 mois, pour garder les ours, les chevreuils, les orignaux et les dindons, hors de nos routes, afin d'empêcher les tueries routières d'hommes, de femmes et d'enfants qui sans doute se retrouveraient dans les salles d'urgence des hôpitaux.

Les chasseurs avec leurs armes à feu sauvent des millions de dollars au système de santé de la province de Québec chaque année, en récoltant les gros gibiers, qui sans les chasseurs passeraient plus de temps sur les autoroutes de la province. 

Finalement avec leurs dépenses de chasse, les chasseurs contribuent au trésor public (1.6 milliards), en achetant leurs permis et en payant les taxes sur les achats d'équipements, ainsi que sur leurs diverses nuitées et leurs repas en régions rurales.  

Le gouvernement doit encourager, avec beaucoup plus d'enthousiasme ces passionnés.

C'était l'opinion du bloggeur en ce 5 avril 2016.

André Nanook Simard

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois