10 avr. 2017

Un sur trois tombera de son poste d'affut


Un sur Trois

Mon enquête sur la sécurité des postes d'affut, a révélé que 50% de toutes les chutes, dont 30% alors que le chasseur quittait le stand; 30% ont eu lieu alors que le chasseur montait sur le poste d'affut.


En supposant que le poste d'affut moyen, est placé à 15 pieds au-dessus du sol. Bien que ce ne soit pas une étude scientifique, nous pensons que l'enquête sur la sécurité des chasseurs fournit des données raisonnablement précises, qui s'avéreront enrichissantes pour tous les chasseurs de chevreuils.

Il est presque impossible d'indiquer précisément, combien de chasseurs des 139 123 permis en 2016, chassent de postes d'affut. Mais si on calcule le % de bêtes abattues avec un arc où un arbalète, (22281 bêtes sur 52778 en 2016) près de 42% des chasseurs à l'arc et à l'arbalète, chassent au moins occasionnellement d'un dispositif élevé, comme un poste d'affut.

 
Si les chiffres ci-dessus sont exacts, nous pouvons faire des projections: Parmi les 58 432 chasseurs qui utilisent un poste d'affut, plus de 19 000 finiront par tomber. Sur ce nombre, plus de 1 000 seront paralysés en permanence. C'est très grave.

Les chasseurs peuvent prendre ces statistiques comme sans importance, cependant s'ils prennent la sécurité au sérieux, c'est assez grave. Sans aucun doute, de nombreuses chutes et blessures résultantes seraient évitées si tous les chasseurs utilisaient des ceintures de sécurité.

Malgré toute cette attention et cette conscience, les chasseurs refusent constamment de se "boucler" lors de la chasse au-dessus du sol. En fait, notre enquête a révélé qu'environ 5% des répondants n'étaient pas préoccupés par la sécurité, bien que 99,5 pour cent des répondants chassent au-dessus du sol au moins occasionnellement.

Nous pensons que l'enquête montre que des accidents de postes d'affut peuvent arriver à n'importe qui. Nous sommes tous vulnérables.

Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, seulement 4% des victimes de l'enquête sont tombées parce qu'elles ont dormi. 

Je possède maintenant une ceinture de sécurité et je l'utilise constamment.

C'était l'opinion du blogueur en ce 10 avril 2017.

André Nanook Simard
  

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois