13 juin 2017

Les odeurs corporelles

L'odeur corporelle

La plupart des mammifères ont une odeur corporelle qui leur est propre. Chez les chiens, c'est un moyen d'identification des individus au sein du groupe. Certaines espèces de ruminants mâles disposent également de glandes odorantes, qui jouent un rôle sexuel.




Les odeurs corporelles sont perçues comme des signaux par les autres membres du groupe. Les glandes sont  généralement utilisées pour le marquage du territoire. Les glandes, qui servent à transmettre des signaux sociaux surtout de nature sexuelle, participent au choix des femelles par les mâles.

Les odeurs corporelles humaines varient selon l'âge, selon les parties du corps. L'odeur humaine corporelle est perçue comme agréable et/ou déplaisante selon les personnes, les zones corporelles, mais aussi selon les circonstances.

Signature par l'odeur


L'odeur corporelle est un moyen d'identification efficace. C'est un phénomène très commun chez les chiens par exemple. C'est cette « signature » qui permet à un chien policier de remonter la piste d'un criminel, à partir de traces odorantes infimes.



Chez l'humain comme chez tous les mammifères, l'odeur corporelle varie selon les individus. Bien sûr le nez de l'humain dispose de moins de récepteurs olfactifs, que celui des chiens. Cette odeur naturelle du corps est construite d'un mélange de plusieurs parties dont : 1) une partie liée aux bactéries de la peau et aux caractéristiques individuelles de la transpiration. 2) une partie liée à l'alimentation. 3) une partie partiellement émotionnelle qui peut activer la transpiration. 4) une partie liée à l'hygiène de la personne. Toutefois les activités de suppression des odeurs, peuvent atténuer, supprimer ou cacher certaines odeurs naturelles.

Origine de la signature odorante humaine


L'odeur humaine individuelle est fortement liée à l'activité de notre flore externe (transpiration) et interne (haleine). La transpiration comme telle n'a pas d'odeur consciemment perçue par l'odorat, mais les bactéries vivant sur la peau et sur les vêtements, sont à l'origine des odeurs variant selon  la température ambiante et le type de vêtement porté.

Les nombreux prédateurs, comme l'homme à la chasse à l'arc, approchent leurs proies « contre le vent ». Une odeur corporelle trop marquée informerait rapidement la proie, sur l'identité et la taille du prédateur.

C'était l'opinion du blogueur en ce 13 juin 2017.

André Nanook Simard


Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois