13 juin 2017

L'origine du doigt d'honneur

Le doigt d'honneur

Bien que je n'aime pas la vulgarité du ''doigt d'honneur'', je veux bien vous dire d'où ce geste provient. L'origine de ce geste disgracieux, provient de la guerre de cent ans. Pendant cette guerre, les soldats anglais (archers) utilisaient des arcs traditionnels (long bow).



Au cours d'une bataille, où ils avaient taillé en pièces les Français, ils montraient aux passants leurs doigts index et majeur. Les archers anglais voulaient ainsi montrer qu'ils revenaient avec tous leurs doigts, donc qu'ils étaient vainqueurs.


 Couper les doigts

Les Français avaient comme habitude, de couper l'index et le majeur des prisonniers anglais. En conséquence les soldats anglais ne pouvaient plus, être des archers par après. Dans une bataille où les deux armées se faisaient face, les soldats anglais avaient l'habitude de montrer leur index et leur majeur, pour provoquer les Français et les inviter à venir les leur couper.



De nos jours en Angleterre, le doigt d'honneur est encore fait avec ces deux doigts, seul le doigt majeur est resté comme geste de défiance en France et ailleurs dans le monde.

C'était l'opinion du bloggeur en ce 13 juin 2017.

André Nanook Simard

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois