15 août 2017

Je chasse à l'arc

Le ''feeling'' de la chasse

Comme chasseur je suis émerveillé à la vue du panache d'un gros chevreuil sortant calmement d'un bosquet dense dans la brume du matin. La vue d'un chevreuil imposant, difficile à discerner malgré le reflet du soleil levant sur les parties blanches de son pelage, ont vite fait de déclencher une poussée d'adrénaline dans mes veines de chasseur de chevreuil.



Je me demande toujours si l'animal va continuer à avancer et à se diriger vers moi pour avoir une distance raisonnable de tir, ou s'il va bifurquer et prendre une autre direction. La chasse c'est souvent ne pas savoir ce qui va se produire, mais souhaiter pour une occasion de tir que j'anticipe anxieusement depuis la dernière saison de chasse.

La chasse au chevreuil c'est le défi d'affronter, avec de bien faibles connaissances et des habiletés restreintes, un animal sauvage doté de sens super-développés par la nature. Pour d'autres c'est le plaisir de manger une viande sauvage avec des amis.  Mais peu importe la raison, la chasse est souvent une occasion de renouer avec des amis sincères partageant la même passion à la même période chaque année.

Un simple visiteur

Dans le fond, je ne suis qu'un visiteur à chaque fois que je vais dans le boisé de chasse. Je peux prétendre bien connaître le terrain mais le chevreuil quant à lui, y vit toute l'année et le connaît bien mieux. J'observe et j'essaie de prévoir les déplacements des chevreuils sans grand succès. C'est lorsque je crois avoir percé le mystère des déplacements d'un chevreuil, que ce dernier démontre sa grande capacité à éviter les dangers quels qu'ils soient. Le chevreuil est probablement l'animal le plus imprévisible qui existe.



La chasse me donne une occasion annuelle de partager avec mes semblables, mon amour pour la nature et pour les animaux sauvages dans leur habitat. Le plein-air a tellement à offrir aux chasseurs et aux autres utilisateurs qu'il est important de ne pas manquer les occasions qui se présentent pour en profiter.

La chasse est légale


Je ne suis pas et je ne serai jamais contre toute forme de chasse légale, mais j'offre à tous les animaux que je chasse une admiration sans borne et un respect des plus profond. La chasse pour moi est une espèce de rite sacré qui m'amène dans la forêt régulièrement. Je crois fermement que j'ai un rôle à jouer dans la conservation des espèces qui m'entourent.

Depuis 100 ans la chasse n'a jamais contribué au déclin d'une population d'animaux sauvages quelle qu'elle soit. Au contraire les fonds collectés par la vente des permis et les taxes sur les équipements achetés par les chasseurs, ont souvent permis d'améliorer les habitats et financé des recherches très importantes. Les conséquences d'une surpopulation d'animaux sauvages sont généralement la famine et la maladie, une façon pas mal moins humanitaire de mourir qu'être frappé mortellement par une flèche.

La chasse est un passe-temps plus émotionnel que physique. La majeure partie du plaisir qu'elle procure,  provient de l'anticipation profondément ressentie. Le chasseur rêve de ses chasses passées, y pense continuellement à tous les jours et compte les jours avant l'ouverture de la prochaine saison de chasse. 




Le chasseur manipule son dernier modèle d'arc acheté récemment avec respect et prends un plaisir intense à s'entrainer régulièrement pour raffiner à la limite ses habiletés de tireur. Le chasseur aime profondément le contact avec la nature sauvage qui s'offre à lui à chaque saison de chasse.

Une raison profonde

Je ne chasse pas pour tuer, mais il arrive que je récolte un animal à l'occasion. Tuer des animaux est certainement la dernière raison pour laquelle je chasse. C'est une des facettes, la moins comprise par les non-chasseurs. Je chasse parce que, j'en ressens le besoin. C'est quelque chose qu'on m'a transmis de génération en génération, depuis que l'homme-caverne a existé, et qui m'amène à émigrer vers les forêts sauvages à chaque automne. Chasser est une émotion, décrite par certains comme une expérience interne profonde.

C'était l'opinion du blogueur en ce 15 août 2017.
 

André Nanook Simard

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois