15 août 2017

les frottages de chevreuils

Les frottages 
 
Avec la fin du mois d'août et/ou au début du mois de septembre dans la plupart des régions, vous allez commencer à apercevoir des frottages sur les arbres et sur les arbustes. Les bucks se frottent sur ces végétaux en ce moment de l'année pour enlever le velours qui sèche sur leur bois.



Je ne pense pas que les bucks retournent sur une base régulière, aux endroits de frottages. Pour eux ces arbustes ne sont qu'un instrument parmi d'autres, pour enlever leur velours. Ce que ces frottages vous disent par exemple, c'est qu'un buck est passé par là,  a frotté son panache sur les arbustes, pour enlever le velours. Il ne sert à rien de s'attarder sur ce signe particulier.


Les frottages du pré-rut

Une fois un vieux chasseur m'a dit que les bucks marquent leur chemin en faisant des frottages sur les arbres. Ummm....okay. Mais j'ai un petit problème avec cette affirmation. Les bucks vivent toute l'année dans le petit boisé, pourquoi auraient-ils besoin de marquer leurs chemins à l'automne seulement ? Comment font-ils pour retrouver leur chemin pendant les autres périodes de l'année ? Personnellement, je n'y crois pas du tout.



Le genre de frottages que je trouve au début de la saison de chasse avant l'arrivée du rut, sont ceux qui m'intéressent le plus. Ce sont les frottages que les bucks font entre l'endroit où ils se couchent, et l'endroit où ils mangent. Vous en trouverez plusieurs le long des sentiers que les bucks utilisent régulièrement.



 
Écorchures et écorce arrachée

Je crois sincèrement que les frottages d'un buck particulier, disent aux autres bucks de la région immédiate, qu'il est sur place. En marquant ainsi leur territoire, les bucks font un peu comme les chiens qui urinent sur les arbres, dans chaque coin du terrain de leur maître.

Il me semble pertinent d'ajouter que les bucks, vont faire plusieurs de ces frottages, près de l'endroit où ils dorment. Une fois que vous vous éloignez de cet endroit, les frottages semblent devenir plus espacés le long du sentier. Vous pouvez quelquefois identifier à quel moment un buck a fait un frottage, en examinant de quel côté de l'arbre, le buck s'est frotté. Si le frottage est sur la partie de l'arbre, qui fait face à l'endroit où il se couche, vous pouvez presque affirmer qu'il a frotté cet arbre en se levant pour aller se nourrir le soir. Dans le cas inverse, c'était en revenant le matin. 



J'ai entendu diverses interprétations sur les frottages que laissent les gros bucks. Mais selon mon opinion, le message du gros buck est clair: c'est moi le ''boss'' et restez à l'écart de mon territoire. J'ai vu plusieurs gros bucks frotter de petits arbres, mais je n'ai pas vu de petits bucks faire des frottages-avertissement.

En général vous trouverez les frottages-avertissement, près de l'endroit où le gros buck se couche. Quand j'ai la chance d'en trouver un, je prends soin d'examiner attentivement les alentours, de trouver de quel côté l'arbre a été frotté. Il est aussi habituel de retrouver des arbres qui ont été frotté entièrement de tous les côtés.

En général j'essaie de garder le vent en ma faveur lorsque j'installe mon stand. Je ne serai peut-être capable de chasser ce stand que quelquefois dans la première semaine de la saison de chasse mais l'effort en vaut la peine. Je suis persuadé que le buck qui choisit une place pour y passer la nuit, la choisit pour ses avantages, pas pour vous aider à installer un stand durant la saison de chasse.


C'est l'opinion du blogueur en ce 15 août 2017.


André Nanook Simard

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois