19 août 2017

Plus chaude que prévue

Plus chaude que prévue

Le temps doux que nous expérimentons depuis le début du printemps nous amène à penser que l'automne sera aussi doux. Les effets qu'une période de temps chaud, aurait sur le comportement du chevreuil reste à déterminer.


Une des choses les plus importantes à se rappeler, quand les chasseurs de chevreuils à l'arc, seront à l'oeuvre le 23 septembre prochain, dans la zone 08 nord. Bien que la température douce, peut amplifier ou retarder les déplacements des chevreuils, la chaleur n'éliminera pas leur besoin de se nourrir.

À partir du moment qu'ils muent de leur pelage d'été à celui d'hiver, les chevreuils sont physiquement préparés à affronter l'hiver. Les chevreuils s'adaptent bien à ces écarts de température en ce sens, qu'ils vont se déplacer au minimum.

 
Puisque le champs adjacent au boisé de chasse, sera complètement couvert de mas. Les chevreuils choisiront un endroit pour se coucher, entre 25 et 75 mètres du champs de maïs, à l'intérieur du boisé. Cette d'information ne m'est pas apparu immédiatement il y a 2 ans, alors que le même champs était recouvert de maïs. Ce n'est qu'après avoir aperçu un nombre élevé de chevreuils, s'enfuir alors que je m'approchais de mon stand pour y monter.
La plupart du temps les chasses du soir sont les plus productives pendant que la température dépasse les moyennes normales pour ce temps de l'année.



À cette époque de l'année, la nourriture est très abondante. D'ailleurs il faut constater qu'après les 3 premiers jours du début de la saison de chasse à l'arc, les observations de chevreuils diminuent graduellement.

 Une obligation: éliminer la senteur humaine

Bien sûr le contrôle de la senteur humaine est une affaire difficile quand il fait chaud. La plupart des chasseurs à l'arc utilisent ce qu'il y a de mieux sur le marché et lavent leur linge dans des détergents sans odeurs, entreposent leur linge dans des contenants étanches et se vaporisent avec des éliminateurs d'odeurs quand ils vont chasser.

 
Un autre truc pour garder le contrôle de votre senteur humaine, c'est d'apporter avec vous dans un havresac du linge de rechange fraîchement lavé et sans odeur. Lorsque vous arriverez à votre stand, vous n'aurez alors qu'à vous changer.
 
C`était l'opinion du blogueur en ce 19 août 2017.
 
André Nanook Simard

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois