17 août 2017

Rencontre inusitée

Pendant le scouting du mois de mars ce printemps, je me promenais dans un boisé adjacent à celui que je chasse habituellement. Quelle surprise de constater, qu'un hibou grand duc juvenile, habitait ce petit boisé.

J'en ai profité pour prendre quelques photos que je vous partage:


 
Compte tenu que je ne reconnaissais pas les oreilles d'un grand duc et que je n'ai jamais pensé que ce dernier pouvait être un bébé grand duc, j'ai consulté le forum de Québec Oiseaux.

Un participant m'a affirmé que la maman grand duc pond ses oeufs au mois de mars. Il disait également avoir surveillé pendant quelques années un nid de grands ducs en Abitibi, qu'il a vu plusieurs fois la maman couver ses oeufs, alors que la neige la recouvrait.

D'une part si je considère que ces photographies ont été prises le 9 mai 2009, alors que le bébé était déjà autonome, ce devait faire au moins un mois qu'il était né. La pousse des rémiges (plumes larges), pour pouvoir voler prends environ un mois. Compte tenu que la couvée des oiseaux, est habituellement de 21 jours. Si je calcule bien, cette maman grand duc aurait donc pondu ses oeufs vers le 21 mars 2009, en hiver.

D'autre part je me demande bien ce que faisait ce bébé grand duc si près de la ville

C'était l'opinion du blogueur en ce 17 août 2017.


André Nanook Simard

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois