21 oct. 2017

Quand la QDM tue la chasse !!!

En 2017, j'ai chassé le chevreuil dans le boisé, à la place habituelle. Je comprends la philosophie de la Quality Deer Management. Je comprends bien qu'en laissant passer les plus jeunes chevreuils. Nous pourrons tirer sur des chevreuils plus gros, l'année prochaine.  Est-ce que je dois me demander, si cette gestion du chevreuil, démolit la chasse au chevreuil à l'arc, comme je l'entendais ???



Les biologistes du Ministère entreprennent un nouveau projet d'expérimentation d'une restriction de la taille légale des bois (RTLB) chez les chevreuils, dans les zones de chasse 06 nord et 06 sud. Dans le cadre de ce projet, de nouvelles modalités de chasse, seront en vigueur à l'automne 2017. 

Je reproduis tel quel la description du MFFP: ''Un cerf mâle adulte doit posséder au moins trois pointes de 2.5 cm ou plus d'un côté du panache pour pouvoir être abattu. Cette restriction de la taille légale des bois s'applique à toutes les périodes de chasse des zones 6 nord et 6 sud, quelque soit l'engin utilisé (arbalète,arc,arme à feu ou arme à chargement par la bouche).



Je chasse le chevreuil depuis 30 ans. Au cours des 30 dernières saisons, j'ai tiré ma grosse part de chevreuils. Finalement, je ne suis pas diplomé, de la chasse au trophée. Je remplis mon congélateur avec des biches et des jeunes chevreuils. Si je rentre les mains vides, comme cette année, j'adore que cette décision soit la mienne. 

C'était la chasse la plus frustrante que j'ai jamais faite cette année. Elle sera ma dernière chasse au chevreuil à l'arc. J'aime la chasse au chevreuil, mais j'aime prendre mes décisions par moi-même, pas par les biologistes.

C'était l'opinion du blogueur en ce 21 octobre 2017.

André Nanook Simard  

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois